Diététique et santé

alimentation saine et équilibrée

Nutrition et santé

Santé métabolique

La santé sur le Net est le seul et unique site qui place le patient au cœur de sa santé par le biais de son portail d’information et d’un forum d’experts. Et comme chaque pathologie est spécifique, nous vous fournissons également un réseau de sites spécialisés pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Ensemble pour préserver votre santé!

Parmi les compléments alimentaires, certains sont indispensables, comme la vitamine D, sous peine de carence, tandis que d’autres, les plus nombreux, sont souvent un effet mode. Ils sont ensuite utilisés dans un grand nombre d’indications relatives plus au bien-être, ou même à la cosmétologie, qu’à la santé elle-même : compléments pour combattre la fatigue, le stress, le vieillissement de la peau, ou pour retrouver un bon sommeil, la sérénité, et pourquoi pas le bonheur?

Lorsque l’alimentation naturelle n’est plus possible, que ce soit temporairement ou définitivement, l’alimentation artificielle est utilisée, ce qui peut se faire de deux façons : l’alimentation entérale ou parentérale. Le premier utilise l’intestin, le second utilise le court-circuit. Dans le régime entéral, les nutriments sont apportés directement dans le tube digestif, soit dans l’estomac (gastrique ou gastrostomie alimentaire), soit dans le jejunum, la partie initiale de l’intestin grêle (jejunostomie). Dans l’alimentation parentérale, les fluides nutritifs sont passés dans la veine, en utilisant une grande veine près du cœur (canal veineux central, VVC). La nutrition parentérale est moins physiologique que la nutrition entérale, ce qui n’est pas toujours possible. D’autre part, l’hydratation peut être réalisée via une veine périphérique (VPV)

Les aliments contiennent de nombreux nutriments. Certains de ces nutriments (hydrates de carbone, lipides, protéines) sont également des sources d’énergie. Pour créer des menus équilibrés, il est nécessaire de connaître ses besoins énergétiques et de répartir l’énergie de manière appropriée entre les différentes sources. D’autres nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, fibres et eau) doivent également être fournis en quantité suffisante.

Quelle alimentation pendant le coronavirus (Covid-19) ?

Les principes de la diététique sont appliqués par le personnel paramédical appelé diététistes, qui sont en fait principalement des femmes. Une consultation alimentaire dure environ une heure, le temps de faire le bilan des habitudes alimentaires du sujet, de garder les bonnes et de changer les mauvaises. Ces principes peuvent donc être utilisés pour un usage individuel, comme nous venons de le voir (perdre du poids, ou revigorer une opération), mais aussi pour un usage collectif, comme ceux qui devraient prévaloir dans la restauration collective. Une équipe diététique réussie est la clé du succès dans la chirurgie bariatrique, celle qui rend les personnes obèses perdre du poids: aider à la sélection des patients, la préparation à la chirurgie, le suivi post-opératoire…

Le terme diététique vient de la diététique latine qui signifie toutes les règles à suivre pour un régime équilibré. La diététique peut agir sur la santé par l’alimentation. L’évolution de la diététique confirme qu’il n’y a pas une diététique mais plusieurs diététiques. Les principes de la diététique dépendront de la digestion et de la connaissance des aliments.

Moins de gras, sans sucre, riches en fibres, vitamines… Les produits dits nutritionnels montrent de bons progrès. Zoom sur les étagères des épiceries biologiques et diététiques, y compris…

Quels sont les principaux nutriments importants pour le bon fonctionnement du corps? Combien devraient-ils être consommés? Dans quels aliments sont-ils présents? Entre protéines, glucides, fibres et minéraux, PassportHealth vous informe et vous accompagne quotidiennement pour un régime riche en bienfaits pour la santé!

Cholestérol: faut-il toujours traiter?

La diététique scientifique de l’Ouest a changé sa définition de la digestion : tous les processus mécaniques et biochimiques assurant la transformation et l’absorption des aliments. Il a modifié la classification des aliments, maintenant constitués de nutriments, directement similaire: protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments.

La diététique et la nutrition sont en effet complémentaires parce qu’elles permettent toutes les deux de couvrir tous les problèmes liés à l’alimentation. La diététique représente la science liée au bien-être et aux pratiques culturelles et sportives, et la nutrition, la science physiologique liée au fonctionnement du corps.

Dans l’ensemble, cette croissance est également due aux tendances structurelles de la société, principalement à l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement de la population. Les aînés accordent de plus en plus d’attention à leur santé. Le marché de l’économie d’argent offre également un fort potentiel de croissance. Par exemple, avec l’âge, le risque de sarcopénie, c’est-à-dire perte musculaire, augmente. En général, 35 à 40% de la masse musculaire est perdue entre 20 et 60 ans. Les produits riches en protéines peuvent être bénéfiques contre cette pathologie.

Le régime cétogène permet-il vraiment de maigrir?

D’autre part, il semble que ce soit parmi les plus riches et les plus instruits que les recommandations nutritionnelles soient les plus mises en œuvre, contribuant ainsi à accroître les inégalités sociales en matière de nutrition. L’étude INCA 3 montre qu’il existe une association entre le faible revenu et la consommation d’un régime alimentaire de qualité nutritionnelle inférieure, en moyenne plus dense en énergie, avec plus de produits sucrés et moins de fruits, de légumes et de poissons. Ce régime, qui favorise l’obésité et les maladies chroniques, est également le plus accessible aux petits budgets.

Dans cette section, vous trouverez votre allié minceur, les ingrédients riches en antioxydants, fibres ou bon oméga, ainsi que tous les produits adaptés à des régimes spécifiques: sans gluten, sans sel, sans lactose, diabète spécial ou végétalien. Tous les produits ont été soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs fournisseurs pour garantir l’excellence des ingrédients et des préparations proposés dans cette section.

Si vous voulez perdre du poids efficacement et durablement, trouvez nos conseils d’experts pour atteindre vos objectifs forme et santé. Combien de calories avez-vous à brûler par jour? Quels sont les aliments et les repas minceurs à mettre sur le menu? Pourquoi l’eau potable est-elle importante? Vous saurez tout avec PassportHealth!

Diététique

En outre, les pratiques alimentaires, autrefois très différentes d’un endroit à l’autre sur la planète, tendent à devenir uniformes sous l’effet de la mondialisation, au point que l’alimentation rapide, trop grasse et trop sucrée, est devenue la norme mondiale, avec en outre le remplacement de l’eau potable par des sodas. Une partie de la population passe donc son temps sur les régimes pour essayer de perdre du poids.

Les collaborations entre la recherche expérimentale, clinique et épidémiologique donnent de nouveaux aperçus des mécanismes impliqués dans les relations entre la nutrition et la santé chez l’homme. L’épidémiologie mécaniste, par exemple, intègre les données d’autres approches, comme la génomique, la métagénomique ou la métabolomique, dans les études de cohorte conventionnelles.

De quoi auriez-vous besoin pour manger et rester en bonne santé? Les régimes végétariens, végétaliens ou exclusifs (sans gluten, sans lactose, sans fructose) sont-ils bons pour la santé? Que pensez-vous du régime paléolithique? Comment prévenir les maladies chroniques (diabète de type 2, cancers, diabète…)?

9 idées reçues sur l’alimentation

Un régime alimentaire est un ensemble d’instructions alimentaires prescrites par un professionnel, qu’il soit diététiste, nutritionniste, diabétique, cardiologue, et il continue… L’objectif d’un régime alimentaire est d’améliorer durablement une maladie aiguë ou plus souvent chronique, ou de prévenir l’apparition de certaines maladies, et donc de rester en bonne santé. Un régime alimentaire peut donc être prescrit dans de nombreuses circonstances : diabète et autres maladies métaboliques (p. ex. régime pauvre en acide urique), maladies cardiovasculaires (régime sans sel), certaines maladies digestives (régime sans gluten), et surtout surpoids (régime hypocalorique), etc.

Les habitudes alimentaires de certaines populations ayant une espérance de vie élevée sont souvent copiées par d’autres populations sous forme de régimes alimentaires (régimes crétois). Mais il est probable que la plupart des régimes destinés à perdre du poids sont auto-prescription basé sur les conseils d’un grand nombre de magazines plus ou moins sérieux. S’ils sont équilibrés et respectent les règles d’une bonne alimentation, il n’y a rien à dire à ce sujet; mais, le plus souvent, ces régimes sont destinés à la perte de poids rapide, qui sera inévitablement suivi par l’effet ‘yo’ quand le régime cesse. Si vous voulez perdre du poids sur une base à long terme, vous devez changer vos habitudes alimentaires aussi longtemps que possible, en évitant les restrictions qui sont impossibles à maintenir. C’est probablement dans le domaine de la perte de poids que nous rencontrons le plus grand nombre de charlatans.

Dans différentes situations, les nutritionnistes préconisent un régime riche en fibres; dans d’autres circonstances particulières, c’est le contraire qui est préconisé : un régime sans résidus, c’est-à-dire un régime sans résidus. un régime à faible teneur en fibres, recommandé dans les jours précédant la coloscopie. Grâce à notre alimentation axée sur la viande et les produits laitiers, la consommation quotidienne de fibres n’est qu’environ 12 g en moyenne, alors qu’une consommation quotidienne de 30 g est recommandée par les nutritionnistes.

La diététique est une pratique qui s’intéresse à une alimentation équilibrée. Bien que la nutrition soit définie comme la science qui analyse la relation entre l’alimentation et la santé, la diététique intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur les êtres humains, tandis que la diététique est l’étude de toutes les règles qui doivent régir le régime alimentaire des êtres humains.

Les bienfaits du melon

Seulement 150 composants nutritionnels sont connus et recherchés dans les aliments. Mais il y a beaucoup d’autres molécules, plus de 26 000, susceptibles d’avoir des effets sur la santé. Une meilleure connaissance de cette « matière noire » des aliments pourrait améliorer notre compréhension des effets des aliments sur la santé et ouvrir la voie à un régime alimentaire personnalisé.

La santé et la nutrition sont intrinsèquement liées. Ce qui est sur votre assiette peut avoir un impact significatif sur votre capacité à combattre de nombreuses maladies. Medisite vous aide ainsi à lutter à travers la nutrition les diverses maladies que vous pouvez souffrir. Par exemple, vous pouvez découvrir quels aliments contribuent à renforcer votre mémoire ou votre peau. Vous cherchez à perdre du poids? Grâce à un collège d’experts, nos journalistes vous conseillent également sur les régimes les plus efficaces pour la perte de poids durable. Régime rapide intermittent, cétogène, régime dukan… Face à la multitude de régimes offerts, cette section vous aide à faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin de choisir celui qui vous convient.

Les régimes pauvres en glucides sont dangereux pour la santé

L’oligothérapie correspond à l’utilisation thérapeutique d’éléments minéraux, le plus souvent présents à l’état de traces dans l’organisme. Cette médecine naturelle peut être utilisée préventivement ou curativement et peut idéalement compléter les traitements conventionnels dans la prise en charge de certaines maladies chroniques…

Ces cookies améliorent et personnalisent les fonctionnalités du site. Ils peuvent être activés par nos équipes, ou par des tiers dont les services sont utilisés sur les pages de notre site Web. Si vous n’acceptez pas ces cookies, certains ou la totalité de ces services peuvent ne pas fonctionner correctement.

Ces suppléments correspondent à deux notions différentes: un supplément alimentaire est une source concentrée de micronutriments (vitamines et sels minéraux), visant à corriger ou prévenir les carences, réelles ou supposées; un supplément nutritionnel est une préparation orale, le plus souvent liquide, apportant un maximum de calories sous un faible volume, destiné à combattre la malnutrition, en particulier en cas de perte d’appétit (anorexie).

Page précédente :

Santé et nutrition

Page suivante :

Conseil de nutritionniste pour bien manger